wp11010f2e_0f.jpg
wp181da9ee_0f.jpg

SOLUTIONS

Formation : e-learning

Le e-learning est un des outils développés par EurAfrik dans le cadre de son programme d’appui technique à la formation.

Cet outil comporte des avantages non négligeables à la fois pour les formateurs, les apprenants (travailleurs, stagiaires etc.), les institutions ayant à charge la formation et les entreprises.


a. Pour les administrations publiques

Le e-learning donne la possibilité de maîtriser les dépenses de formation par la création ou la reproduction au sein de leur structure d’un environnement d’apprentissage permanent adapté, où les travailleurs accèdent aux modules de formation des spécialistes.

Il donne la possibilité d’identifier et d’utiliser des formateurs internes, les agents les plus performants, pour organiser le transfert du savoir faire dans le respect des traditions des administrations publiques.


b. Pour les travailleurs, les stagiaires, etc.

Accès à l’information utile et à la formation de qualité à des coûts réduits.
Personnalisation du rythme d’apprentissage.
En effet, les cours intègrent un environnement interactif où l’apprenant peut imprimer son propre rythme notamment sur le déroulement du cours. Il peut choisir, interrompre, répéter, voire interroger les formateurs à distance à l’aide du système de messagerie (Internet) ou téléphonique. Des séances de discussion et d’approfondissement sont périodiquement organisées avec le formateur.
Cette méthode de formation répond prioritairement aux besoins d’ordre professionnel et s’adresse à ceux qui sont prêts à apprendre, à affronter des situations réelles, tout en sachant que l’apprentissage ne se dissocie pas de la gestion journalière. L’assimilation est d’autant meilleure que les connaissances, les compétences, les attitudes requises sont présentées dans le contexte de leur mise en application sur des situations réelles.